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La rédac' de Webcom'

dimanche 23 novembre 2014

Comment gérer son e-réputation ?



Comme nous l'avons vu, il faut gérer son e-réputation le plus tôt possible. Cela permet de ne pas être dépassé par les événements et de ne pas avoir à régler une situation de crise par exemple. Nous allons vous donner quelques conseils (explicités en huit points) pour limiter la casse. 



1: Faîtes un état des lieux:


 
C'est la première chose à faire. Faîtes le point sur tout ce qui a été dit sur vous sur tous les réseaux sociaux où vous êtes inscrit. Googlez votre nom: cela consiste à taper son nom dans la barre de recherche, vous pourrez ainsi voir les informations qui ressortent en premier, voir si vous avez des homonymes (personne portant le même nom que vous). Vous pouvez faire cela sur tous les autres moteurs de recherche connus. Faîtes aussi des recherches images et vidéos pour contrôler toutes les photos où vous apparaissez. Bref, mettez vous à la place de quelqu'un qui cherche des informations sur vous. Cela vous permettra plus tard de tenter de supprimer les contenus indésirables.


 
2: Soyez toujours en veille:

 




Cela peut paraître inutile de faire le travail que l'on vient de citer régulièrement, mais comme nous l'avons dit dans l'article « qu'est-ce-que l'e-réputation? » (http://webcomisic.blogspot.fr/2014/11/quest-ce-que-le-reputation.html) une information circule très vite sur internet. Vérifiez donc régulièrement ce que l'on dit, c'est ce que l'on appelle la veille.


3: Faîtes le ménage:



Maintenant que vous avez fait un état des lieux de votre réputation sur le net, il est important de faire disparaître les contenus indésirables qui pourrait vous nuire en cas d'entretien d'embauche par exemple. Sur les réseaux sociaux, il est possible de faire disparaître des photos, articles ou posts peu flatteurs ou contenant des éléments incorrects (propos racistes etc..). Mais si cela vous est impossible, vous pouvez faire appel aux dirigeants du site pour qu'ils suppriment ceux-ci. En dernier recours, vous pouvez porter plainte auprès de la CNIL pour que le contenu indésirable soit définitivement effacé. Vous pouvez aussi créer de nouveaux contenus pour envoyer les mauvais contenus au second plan: les internautes regardent en moyenne les 3 premières pages sur un moteur de recherche.



4: Distinguez privé et public:


 
On ne le dira jamais assez: ne mélangez pas vie privé et vie professionnelle sur internet. N'utilisez pas le même compte facebook ou twitter pour votre usage personnel et pour votre entreprise par exemple. Et si vous voulez vraiment que votre patron ou recruteur ne tombe pas sur votre profil personnel alors utiliser un pseudo sur celui-ci et utilisez votre vrai nom sur votre profil professionnel. Vérifiez ensuite que les paramètres de confidentialité soient sur « privé » et non « public » sinon tout le monde peut voir vos publications. Protégez votre vie privée autant que possible !




5: Mettez à jours vos profils sur les réseaux sociaux:





Faut-il être sur les réseaux sociaux ou pas ? C'est un autre débat. Mais dès lors qu'on y est, il faut faire l'effort de les mettre à jour régulièrement pour ne pas que les personnes trouvent des informations erronées par exemple. Mais surtout contrôlez ce que vous mettez sur vos profils ! Chacun est libre de ses opinions mais en les affichant publiquement sur le net, vous prenez un risque. Prenez vos responsabilités. Il ne faut pas twitter, commenter n'importe comment.


6: faîtes vous connaître grâce aux bons outils:
 

Si vous voulez faire progresser votre e-réputation « professionnelle », ciblez les supports où vous allez vous affichez. Par exemple, ne participez à un forum sur la mécanique si vous avez un blog sur la beauté (c'est un peu exagérer certes, mais l'idée est là). Montrez vous sur les blogs ou forums qui correspondent à votre domaine, cela permettra de vous faire connaître plus facilement.


7: Faîtes attention aux événements auxquels vous participez et à vos photos:



Si vous vous retrouvez en photo dans un journal connu au milieu d'une manifestation brandissant une banderole très virulente contre les patrons; votre patron ou votre prochain patron (lors d'un entretient d'embauche) risque fort de ne pas apprécier. Sur le même principe, sachez qu'une photo sortie de son contexte peut être mal interprétée ! Faîtes encore plus attention aux photos postées. Réfléchissez avant de poster !



8: Utilisez des outils pour surveiller votre e-réputation et vérifiez votre côte:


On peut trouver sur internet des applications ou logiciels qui facilitent le travail de veille ou vous permet d'analyser votre e-réputation. Voici une petite liste:

  • Osculteo qui permet de faire un diagnostic gratuit de votre réputation numérique (veille)
  • Twitonomy fourni des statistiques à propos de vos comptes twitter (les tweets les plus populaires, le nombre de retweet moyens etc..)
  • Google alerts: système gratuit qui nous averti lorsqu'un contenu nous concernant apparaît sur la toile.
  • Alerti: outils de veille, qui détecte les commentaires négatifs et les nouveaux concurrents.

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