Comme nous l'avons vu, il faut gérer
son e-réputation le plus tôt possible. Cela permet de ne pas être
dépassé par les événements et de ne pas avoir à régler une
situation de crise par exemple. Nous allons vous donner quelques
conseils (explicités en huit points) pour limiter la casse.
1: Faîtes un état des lieux:
C'est la première chose à faire.
Faîtes le point sur tout ce qui a été dit sur vous sur tous les
réseaux sociaux où vous êtes inscrit. Googlez votre nom: cela
consiste à taper son nom dans la barre de recherche, vous pourrez
ainsi voir les informations qui ressortent en premier, voir si vous
avez des homonymes (personne portant le même nom que vous). Vous
pouvez faire cela sur tous les autres moteurs de recherche connus.
Faîtes aussi des recherches images et vidéos pour contrôler toutes
les photos où vous apparaissez. Bref, mettez vous à la place de
quelqu'un qui cherche des informations sur vous. Cela vous permettra
plus tard de tenter de supprimer les contenus indésirables.
2: Soyez toujours en veille:
Cela peut paraître inutile de faire le travail que l'on vient de citer régulièrement, mais comme nous l'avons dit dans l'article « qu'est-ce-que l'e-réputation? » (http://webcomisic.blogspot.fr/2014/11/quest-ce-que-le-reputation.html) une information circule très vite sur internet. Vérifiez donc régulièrement ce que l'on dit, c'est ce que l'on appelle la veille.
3: Faîtes le ménage:
4: Distinguez privé et public:
On ne le dira jamais assez: ne mélangez
pas vie privé et vie professionnelle sur internet. N'utilisez pas le
même compte facebook ou twitter pour votre usage personnel et pour
votre entreprise par exemple. Et si vous voulez vraiment que votre
patron ou recruteur ne tombe pas sur votre profil personnel alors utiliser
un pseudo sur celui-ci et utilisez votre vrai nom sur votre profil
professionnel. Vérifiez ensuite que les paramètres de
confidentialité soient sur « privé » et non « public »
sinon tout le monde peut voir vos publications. Protégez votre vie
privée autant que possible !
5: Mettez à jours vos profils sur les
réseaux sociaux:
Faut-il être sur les réseaux sociaux
ou pas ? C'est un autre débat. Mais dès lors qu'on y est, il faut
faire l'effort de les mettre à jour régulièrement pour ne pas que
les personnes trouvent des informations erronées par exemple. Mais
surtout contrôlez ce que vous mettez sur vos profils ! Chacun est
libre de ses opinions mais en les affichant publiquement sur le net,
vous prenez un risque. Prenez vos responsabilités. Il ne faut pas
twitter, commenter n'importe comment.
Si vous voulez faire progresser votre e-réputation « professionnelle », ciblez les supports où vous allez vous affichez. Par exemple, ne participez à un forum sur la mécanique si vous avez un blog sur la beauté (c'est un peu exagérer certes, mais l'idée est là). Montrez vous sur les blogs ou forums qui correspondent à votre domaine, cela permettra de vous faire connaître plus facilement.
7: Faîtes attention aux événements
auxquels vous participez et à vos photos:
Si vous vous retrouvez en photo dans un journal connu au milieu d'une manifestation brandissant une banderole très virulente contre les patrons; votre patron ou votre prochain patron (lors d'un entretient d'embauche) risque fort de ne pas apprécier. Sur le même principe, sachez qu'une photo sortie de son contexte peut être mal interprétée ! Faîtes encore plus attention aux photos postées. Réfléchissez avant de poster !
8: Utilisez des outils pour surveiller votre e-réputation et vérifiez votre côte:
On peut trouver sur internet des
applications ou logiciels qui facilitent le travail de veille ou vous
permet d'analyser votre e-réputation. Voici une petite liste:
- Osculteo qui permet de faire un diagnostic gratuit de votre réputation numérique (veille)
- Twitonomy fourni des statistiques à propos de vos comptes twitter (les tweets les plus populaires, le nombre de retweet moyens etc..)
- Google alerts: système gratuit qui nous averti lorsqu'un contenu nous concernant apparaît sur la toile.
- Alerti: outils de veille, qui détecte les commentaires négatifs et les nouveaux concurrents.
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