En effet, les intermittents du spectacle ou les artistes en général appliquaient déjà cette forme de marketing de la personne. Ca n'est que plus tard que le mouvement s'est développé sur le net comme on le connaît aujourd'hui.
C'est d'abord aux Etats-Unis que Peter Montoya et William Arruda ont mis en place ce nouveau concept. Désormais, on peut donc s'exposer et s' exprimer librement dans la concurrence qui se fait toujours plus intense au sein de la société.
Le marketing et la vente ne se font plus simplement sur des objets ou des marques particulières, aujourd'hui la personne semble pouvoir se créer une image de marque et vendre cette image comme elle le souhaite. C'est une nouvelle façon de gérer son employabilité ou son image personnelle aux yeux des autres, de se présenter en tant qu'individu unique en vendant ses talents, en affirmant sa différence et en se démarquant à travers de multiples outils d'expression et de visibilité.
Véhiculer sa marque personnelle sur le web est désormais devenu un phénomène de mode, représentant parfois un besoin de pouvoir en se plaçant au dessus des autres, en affirmant son unicité. En sociologie on pourrait parler de « starisation » ou de phénomène de « pipolisation ».
Pour reprendre le terme français : « marque
personnelle », on peut noter que le français laisse entrevoir un marketing
simple comme on le connaît d'une marque comme une chose figée mais le terme n'a
pas la même valeur en anglais puisque celui désigne plutôt la marque comme
quelque chose de vivant, cela signifie donc : promouvoir sa personne comme
une marque.
L'uniformisation n'est plus de mise, ce qu'il faut c'est se
démarquer. De plus, l'impact en est d'autant plus fort qu'on ne peut plus ignorer
le pouvoir des réseaux sociaux dans nos vies privée ou non.
Pour ceux qui désirent faire du personal branding un
véritable atout pour leur vie professionnelle, il existe même des coach ou des
consultants en développement personnel. Il s'agira avec lui de définir son
identité, ses valeurs, son univers. Le but étant de « révéler » une
singularité qui fera l'atout majeur de cette personne ou personnalité. Il ne
s'agit donc pas de s'inventer, même si certains tombent dans le piège et crées
le reflet de ce qu'il voudrait être et non pas de ce qu'ils sont.
Le personal
branding est donc tout un art, un art plastique ?
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