Webcom' c'est quoi ?

Sur Webcom' vous trouverez pleins de conseils et d'informations sur l'e-réputation et sur la publication sur le web !

Alors si vous vous intéressez à ces sujets, foncez lire nos articles et n'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez et à partager sur les réseaux sociaux.

Bonne visite

La rédac' de Webcom'

dimanche 23 novembre 2014

La publication sur le web: le B. A. BA


Depuis quelques années déjà, les contenus sur Internet se sont largement diversifiés. Aux informations scientifiques du début, s'ajoutent des contenus journalistiques, fictionnels, musicaux, audiovisuels. Ces contenus sont publiés selon une multiplicité de modalités différentes. Le lien est parfois étroit entre modèles anciens et modèles contemporains.
 
 

La publication sur le web: continuellement en évolution
 
 

 
 
L'auto-publication, l'association d'une diffusion de masse et d'échanges interpersonnels et la « dématérialisation » d'informations sont trois phénomènes qui aujourd'hui restructurent le processus de publication. Grâce au web, ils peuvent se développer.
L'auto-publication est parfois difficile à mettre en place sur le web, tandis que les sites personnels sont peut fréquentés, ce sont les sites plus professionnels qui restent. Le processus de publication sur le web a pour but généralement de toucher un ensemble précis d'individus. Le web permet de diffuser un contenu en plusieurs exemplaires et sur différents supports. Les modèles anciens de publication sont toujours d'actualité, même si ils ont subit quelques modifications. La triade création/édition/diffusion représentant la production de biens informationnels et culturels a connu quelques changements. Des fonctions professionnelles apparaissent alors que d'autre disparaissent. Mais l'édition qui fait le lien entre création et diffusion est toujours très importante. C'est pour cela qu'en général les sites d'auto-publication d'auteurs de fiction n'ont pas aboutit.

Par ailleurs, la publication sur le web permet une multiplicité de situations. Ainsi les dispositifs de structuration de contenus sur le web, comme les bases de données, rendent possible diverses formes de décomposition/recomposition des contenus numériques. L'informationnel est exploité par deux techniques :

- Les données peuvent être ordonnées, classées, reliées. Ces opérations sont plus importantes sur le web, car celui-ci est en mesure de stocker des masses d'informations astronomiques.

- Internet propose des techniques qui ont pour but de rendre plus facile la transposition de contenus numérisés entre le web et divers autres supports. 
 
 

Existe t-il des types de publications idéales sur internet ?

 
 
 Enfin, on peut discerner quatre types de publications idéaux:

- En premier lieu, la publication autoritative qui consiste à ce que l'auteur s'auto-publie sans avoir besoin de l'approbation d'une personne extérieure. L'originalité des contenus et la notoriété de l’auteur-diffuseur qu'il soit individuel ou collectif serait assurée. Ce type de publication bénéficierait d'un mode de financement bénévole. Grâce au web de multiples documents peuvent être diffusés et peuvent ainsi sortir de la «littérature grise» qui comprend les documents diffusés à un nombre d'exemplaires peu important et hors du commerce de l'édition et de la diffusion.

-Puis, la publication distribuée qui serait une manière décentralisée de diffusion des contenus, dont la validation se produit seulement ensuite et ayant pour acteurs centraux un réseau d'auteurs et d'utilisateurs. Sa valeur serait les échanges entre utilisateurs.

-Ensuite, le modèle éditorial qui serait un mode de production consistant à sélectionner et diffuser un contenu par une personne, appelée acteur-médiateur, qui en garantirait la valeur et vendrait le contenu en question.

-Enfin, le niveau méta-éditorial qui représente le processus de réunion de contenus de plusieurs éditeurs, vendus aux utilisateurs par un agrégateur (outil informatique).

De nos jours, les chercheurs se penchent encore sur la définition des nouvelles situations auxquelles est confrontée la publication sur le web. Il faut réfléchir à l'évolution de la publication sur le web et à la définition de celle-ci afin de pouvoir développer toujours plus de recherches sur ce sujet.

Une petite conclusion ?



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire