Depuis quelques
années déjà, les contenus sur Internet se sont largement
diversifiés. Aux informations scientifiques du début, s'ajoutent
des contenus journalistiques, fictionnels, musicaux, audiovisuels.
Ces contenus sont publiés selon une multiplicité de modalités
différentes. Le lien est parfois étroit entre modèles anciens et
modèles contemporains.
La publication sur le web: continuellement en évolution
L'auto-publication,
l'association d'une diffusion de masse et d'échanges interpersonnels
et la « dématérialisation » d'informations sont trois
phénomènes qui aujourd'hui restructurent le processus de
publication. Grâce au web, ils peuvent se développer.
L'auto-publication est parfois difficile à mettre en place sur le
web, tandis que les sites personnels sont peut fréquentés, ce sont
les sites plus professionnels qui restent. Le processus de
publication sur le web a pour but généralement de toucher un
ensemble précis d'individus. Le web permet de diffuser un contenu en
plusieurs exemplaires et sur différents supports. Les modèles
anciens de publication sont toujours d'actualité, même si ils ont
subit quelques modifications. La triade création/édition/diffusion
représentant la production de biens informationnels et culturels a
connu quelques changements. Des fonctions professionnelles
apparaissent alors que d'autre disparaissent. Mais l'édition qui
fait le lien entre création et diffusion est toujours très
importante. C'est pour cela qu'en général les sites
d'auto-publication d'auteurs de fiction n'ont pas aboutit.
Par
ailleurs, la publication sur le web permet une multiplicité de
situations. Ainsi les dispositifs de structuration de contenus sur le
web, comme les bases de données, rendent possible diverses formes de
décomposition/recomposition des contenus numériques.
L'informationnel est exploité par deux techniques :
- Les données peuvent être ordonnées, classées, reliées. Ces opérations sont plus importantes sur le web, car celui-ci est en mesure de stocker des masses d'informations astronomiques.
- Internet propose des techniques qui ont pour but de rendre plus facile la transposition de contenus numérisés entre le web et divers autres supports.
- Les données peuvent être ordonnées, classées, reliées. Ces opérations sont plus importantes sur le web, car celui-ci est en mesure de stocker des masses d'informations astronomiques.
- Internet propose des techniques qui ont pour but de rendre plus facile la transposition de contenus numérisés entre le web et divers autres supports.
Existe t-il des types de publications idéales sur internet ?
Enfin,
on peut discerner quatre types de publications idéaux:
- En premier lieu, la publication autoritative qui consiste à ce que l'auteur s'auto-publie sans avoir besoin de l'approbation d'une personne extérieure. L'originalité des contenus et la notoriété de l’auteur-diffuseur qu'il soit individuel ou collectif serait assurée. Ce type de publication bénéficierait d'un mode de financement bénévole. Grâce au web de multiples documents peuvent être diffusés et peuvent ainsi sortir de la «littérature grise» qui comprend les documents diffusés à un nombre d'exemplaires peu important et hors du commerce de l'édition et de la diffusion.
-Puis, la publication distribuée qui serait une manière décentralisée de diffusion des contenus, dont la validation se produit seulement ensuite et ayant pour acteurs centraux un réseau d'auteurs et d'utilisateurs. Sa valeur serait les échanges entre utilisateurs.
-Ensuite, le modèle éditorial qui serait un mode de production consistant à sélectionner et diffuser un contenu par une personne, appelée acteur-médiateur, qui en garantirait la valeur et vendrait le contenu en question.
-Enfin, le niveau méta-éditorial qui représente le processus de réunion de contenus de plusieurs éditeurs, vendus aux utilisateurs par un agrégateur (outil informatique).
- En premier lieu, la publication autoritative qui consiste à ce que l'auteur s'auto-publie sans avoir besoin de l'approbation d'une personne extérieure. L'originalité des contenus et la notoriété de l’auteur-diffuseur qu'il soit individuel ou collectif serait assurée. Ce type de publication bénéficierait d'un mode de financement bénévole. Grâce au web de multiples documents peuvent être diffusés et peuvent ainsi sortir de la «littérature grise» qui comprend les documents diffusés à un nombre d'exemplaires peu important et hors du commerce de l'édition et de la diffusion.
-Puis, la publication distribuée qui serait une manière décentralisée de diffusion des contenus, dont la validation se produit seulement ensuite et ayant pour acteurs centraux un réseau d'auteurs et d'utilisateurs. Sa valeur serait les échanges entre utilisateurs.
-Ensuite, le modèle éditorial qui serait un mode de production consistant à sélectionner et diffuser un contenu par une personne, appelée acteur-médiateur, qui en garantirait la valeur et vendrait le contenu en question.
-Enfin, le niveau méta-éditorial qui représente le processus de réunion de contenus de plusieurs éditeurs, vendus aux utilisateurs par un agrégateur (outil informatique).
De nos jours, les
chercheurs se penchent encore sur la définition des nouvelles
situations auxquelles est confrontée la publication sur le web. Il
faut réfléchir à l'évolution de la publication sur le web et à
la définition de celle-ci afin de pouvoir développer toujours plus
de recherches sur ce sujet.
Une petite conclusion ?
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