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dimanche 23 novembre 2014

Et le droit à l'oubli ?



Le droit à l'oubli pose beaucoup de questions au sein de la communauté internet, car beaucoup réalisent que cela est difficile et se demandent si l'on pourra bien le faire de manière totale.
 
 © CNIL 2012
 
D'autres se demandent si nous ne sommes pas en train d'accéder à un droit au déni d'une certaine façon et proposent de prévenir plutôt que de guérir, c'est-à-dire de réfléchir un peu plus avant chaque post sur le net.
 
La question du droit à l'information se pose aussi, ainsi que le droit à la mémoire. Bref, s'emmêlent beaucoup de questions auxquelles nous n'avons pas encore vraiment de réponses.
 

©Deligne
 
ll n'empêche que depuis que la création d'un « formulaire lié au déréférencement des résultats de recherches » plus de 32 000 demandes ont été faites à Google sur plus 97 000 URL différentes comme nous l'apprend le site du journal Le Point.
Mais avant d'avoir recours au formulaire Google, il y aussi la loi Informatique et Liberté qui permet de faire supprimer par la personne qui l'a postée toute trace de dénigrement, moqueries ou indélicatesses de tout genre. En effet, celui-ci ou celle-ci risque 5 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amendes selon l'article 226-18-1 du code pénal s'il/elle ne supprime pas l'objet du litige. 
 
La réputation que l'on entretient sur le net et sa gestion ont encore beaucoup de chemin à faire comme le montre ces questions sur le droit à l'oubli.
 
Aujourd'hui il est difficile de juger les attaques réputationnelles car les frontières du net notamment avec les réseaux sociaux sont toujours un plus floues. Où s'arrête la vie privée où s'arrête la vie publique ? La gestion des données personnelles est donc directement remise en cause. En effet, celles-ci, par exemple sur Facebook, sont données volontairement et le site précise que l'internaute donne tous les droits aux applications tiers d'utiliser toute information ou contenu publié pour le bon fonctionnement de la page web. Il faut savoir que pour supprimer une information il faut être prêt à donner de son temps.
 
 
 
L'entreprise ou la personne physique peut faire appel à la justice et à un huissier pour faire vérifier le contenu incriminé, il se mettre directement en relation avec l'organisme responsable de la maintenance du site ou supprimer par soi même un contenu déplaisant ou jugé obsolète cependant, il reste encore difficile de faire disparaître totalement une information et on ne sait même pas si Google lui même peut réellement rayer de manière définitive un contenu.


 

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