Bien loin de n’être qu’un monde à
part, Internet est un véritable espace public. Ainsi, la sphère virtuelle
n’étant qu’une autre dimension ou une autre facette de la réalité, elle fait
appel à de nombreuses règles.
On peut, de ce fait, diviser en
deux catégories ces différentes règles.
La première concerne le comportement à adopter, le langage à tenir et les propos à
éviter afin de ne faire l’objet d’aucune poursuite judiciaire.
La seconde est le respect des
informations à transmettre lorsque l’on
décide de publier sur la toile.
Afin de répondre au mieux à la
question posée, nous allons nous intéresser plus attentivement à cette deuxième
catégorie.
Quelles sont les informations à fournir impérativement ?
Tout d’abord, l’auteur du blog ou
du site en question doit donner certaines informations le concernant. Cela dit
ces données varient selon si l’éditeur est professionnel ou non. Dans le
premier cas, l’éditeur peut être une personne physique ou bien une personne
morale (comme le sont les sociétés, les établissements scolaires…).
Les éditeurs professionnels :
Si l’éditeur est une personne
physique il devra mentionner son nom, prénom, adresse postale, et numéro de
téléphone afin que l’on puisse le contacter. Par ailleurs, en l’absence de son
numéro il lui sera impérativement
demandé son numéro d’inscription au
registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers.
Maintenant, si l’éditeur est une personne morale, devront être mentionnés : sa dénomination ou raison
sociale et siège social, un numéro de téléphone ou la possibilité une fois de
plus de noter à la place de ce dernier le numéro d’inscription au registre du
commerce et des sociétés ou bien le numéro au répertoire des métiers.
L’éditeur professionnel doit bien entendu faire figurer le nom du directeur ou du codirecteur donnant lieu à la publication. Cela dit, il est également possible selon l’article 93-2 de la loi n° 82-652 du 29 juillet 1982, de mentionner le nom du responsable de la rédaction.
L’éditeur professionnel doit bien entendu faire figurer le nom du directeur ou du codirecteur donnant lieu à la publication. Cela dit, il est également possible selon l’article 93-2 de la loi n° 82-652 du 29 juillet 1982, de mentionner le nom du responsable de la rédaction.
Enfin, le nom de l’hébergeur du site doit
apparaître avec sa dénomination, son domicile et son numéro de téléphone.
Dans
le second cas, si l’éditeur n’est pas professionnel, la procédure est beaucoup
plus courte. En effet, pour préserver sa vie privée et son anonymat, celui-ci
peut choisir de ne donner que le nom, la
dénomination ou la raison sociale et l'adresse de son hébergeur.
Les éditeurs amateurs :
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