Depuis l'arrivée du web 2.0, nous
entendons de plus en plus parler de l'e-réputation, mais que
signifie réellement ce terme ?
L'e-réputation (on peut aussi
l'appeler réputation numérique) c'est la réputation d'une
personne, d'une marque ou d'une entreprise sur internet, c'est la
réputation avec le « e » de électronique comme pour le
mot « e-mail ».
L'e-réputation c'est quoi ?
©Chappatte
C'est l'image que l'on donne de soi à
travers le web (via les réseaux sociaux, les blogs ou tout autres
sites où l'on laisse son empreinte). Mais c'est aussi l'idée que
l'on peut se faire d'une personne, d'une marque ou d'une entreprise
en se fiant seulement à ce que l'on trouve sur le web.
Quelle est la différence entre la
réputation et l'e-réputation ?
La différence entre la réputation et
l'e-réputation est tout simplement qu'une information circule
beaucoup plus vite sur le web que dans la vie réelle. Une
e-réputation se gère en permanence (comme nous le verrons dans un
prochains article consacré à la gestion de son e-réputation). La
moindre petite information peut être diffusée en masse en seulement
quelques heures et l'on peut rarement effacer un contenu sur
internet définitivement. Cela est renforcé par les moyens de plus en plus
techniques disponibles qui sont plus performants que les moyens
techniques que l'on utilise pour gérer sa réputation.
Qui est concerné par l'e-réputation ?
A peu près tout le monde. Dès lors
que vous surfez sur internet, que vous achetez en ligne, bref que
vous laissez votre empreinte sur le net, vous vous créer une
e-réputation. Même lorsqu'on utilise pas internet, on peut
retrouver des informations sur nous (par exemple lorsqu'on participe
à un événement relayé dans la presse).
Par quoi passe l'e-réputation ?
La majeure partie de notre e-réputation se
fait via les réseaux sociaux (surtout pour les jeunes). Mais les
blogs peuvent entrer en ligne de mire aussi, ainsi que les comptes
youtube, les comptes instagram, les forums etc...
Quels sont les effets de cette
e-réputation ?
Une e-réputation peut permettre
d'augmenter ou diminuer la côte d'un produit, d'une marque ou même
d'une personnalité connue (comme les hommes politiques ou les stars
par exemple). En bref, une e-réputation influence directement ce que
pense les gens de nous (lien article Charlotte).
Attention: De plus en plus de patrons
regardent les comptes facebook et twitter de leurs candidats
lorsqu'ils embauchent, vérifiez donc ce que l'on peut trouver sur le
web à propos de vous, cela vous évitera des mésaventures (photos
de soirées alcoolisées, homonymes) !
Une e-réputation ne se mesure pas !
Elle s'analyse et se gère !
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