Webcom' c'est quoi ?

Sur Webcom' vous trouverez pleins de conseils et d'informations sur l'e-réputation et sur la publication sur le web !

Alors si vous vous intéressez à ces sujets, foncez lire nos articles et n'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez et à partager sur les réseaux sociaux.

Bonne visite

La rédac' de Webcom'

dimanche 23 novembre 2014

Qu'est-ce-que l'e-réputation ?


Depuis l'arrivée du web 2.0, nous entendons de plus en plus parler de l'e-réputation, mais que signifie réellement ce terme ?

L'e-réputation (on peut aussi l'appeler réputation numérique) c'est la réputation d'une personne, d'une marque ou d'une entreprise sur internet, c'est la réputation avec le « e » de électronique comme pour le mot « e-mail ».

L'e-réputation c'est quoi ? 


©Chappatte
 
C'est l'image que l'on donne de soi à travers le web (via les réseaux sociaux, les blogs ou tout autres sites où l'on laisse son empreinte). Mais c'est aussi l'idée que l'on peut se faire d'une personne, d'une marque ou d'une entreprise en se fiant seulement à ce que l'on trouve sur le web.


Quelle est la différence entre la réputation et l'e-réputation ?


La différence entre la réputation et l'e-réputation est tout simplement qu'une information circule beaucoup plus vite sur le web que dans la vie réelle. Une e-réputation se gère en permanence (comme nous le verrons dans un prochains article consacré à la gestion de son e-réputation). La moindre petite information peut être diffusée en masse en seulement quelques heures et l'on peut rarement effacer un contenu sur internet définitivement. Cela est renforcé par les moyens de plus en plus techniques disponibles qui sont plus performants que les moyens techniques que l'on utilise pour gérer sa réputation. 


Qui est concerné par l'e-réputation ?


A peu près tout le monde. Dès lors que vous surfez sur internet, que vous achetez en ligne, bref que vous laissez votre empreinte sur le net, vous vous créer une e-réputation. Même lorsqu'on utilise pas internet, on peut retrouver des informations sur nous (par exemple lorsqu'on participe à un événement relayé dans la presse).


Par quoi passe l'e-réputation ?


La majeure partie de notre e-réputation se fait via les réseaux sociaux (surtout pour les jeunes). Mais les blogs peuvent entrer en ligne de mire aussi, ainsi que les comptes youtube, les comptes instagram, les forums etc...


Quels sont les effets de cette e-réputation ?


Une e-réputation peut permettre d'augmenter ou diminuer la côte d'un produit, d'une marque ou même d'une personnalité connue (comme les hommes politiques ou les stars par exemple). En bref, une e-réputation influence directement ce que pense les gens de nous (lien article Charlotte).




Attention: De plus en plus de patrons regardent les comptes facebook et twitter de leurs candidats lorsqu'ils embauchent, vérifiez donc ce que l'on peut trouver sur le web à propos de vous, cela vous évitera des mésaventures (photos de soirées alcoolisées, homonymes) !

Une e-réputation ne se mesure pas ! Elle s'analyse et se gère !


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire